Historique

C'est en 1978 que la société française Proteus International conçoit trois ordinateurs peu connus de nos jours:

-le Proteus III A, B

-le Proteus III E

Très peu d'informations sont disponibles sur cette société, nous savons juste qu'elle était implantée au 53 rue de Paris 92100 Boulogne Billancourt, de 1978 à 1980, puis elle change de nom et de lieu d'implatation de 1980 à 1982 pour devenir Proteus Informatique à Saint Ouen.

Son directeur technique de 1978 à 1982, Mr Luc Baticle, également concepteur des Proteus III, nous apprend que le premier modèle de la gamme, le Proteus III, a été écoulé à près de 400 exemplaires auprès de revendeurs et d'un kit décrit dans un magazine hobbyiste. Le magazine en question n'est autre que le bimestriel Micro Systèmes et la machine en kit est le Micro-Systèmes 1 (ndlr: que nous appelerons "MS1") décrit dans des articles des numéros 2, 3, 4, 5, 6 datant de novembre-décembre 1978 à juillet-août 1979. Sa carte mère et l'implantation des composants sont très similaires au Proteus III A et B.

En parallèle, les modèles Proteus III A, B et MS1 recoivent dans un premier temps un Basic 8k puis un Basic 14K. D'après Mr Marc Legardeur, le Basic 14K a été développé par Thomson (ndlr: nous pensons qu'il s'agit de la division Thomson CSF) et commercialisé par une petite société informatique nommée ERCEE dans laquelle il était salarié pendant deux ans. Son rôle était comme il le dit de "faire tomber en marche" les MS1 assemblés par les lecteurs du magazine Micro Systèmes. Il est également le rédacteur du manuel de l'ERCEE Basic 14K de ces machines.

Le lien entre les machines Proteus III A, B et le MS1 reste encore flou, il est difficile de savoir laquelle est arrivée en premier. D'apès Mr Marc Legardeur, le rédacteur en chef du magazine Micro Systèmes, Dave Habert, avait dut passer un accord avec Proteus International afin de proposer la machine en kit.