La redécouverte

Tout commence à Paris au matin du 3 octobre 2004. Je sors de l'appartement où j'avais passé la nuit pour me rendre sur les lieux du Forum Thomson et je tombe sur un vide grenier sous le métro Stalingrad. Etant en avance, je parcours tous les stands... rien... jusqu'au dernier stand où j'aperçois une boite en bois verte avec un clavier intégré. Ni une ni deux, je m'empresse d'acheter la machine sans savoir de quoi il s'agit.

Arrivé au Forum, nous ouvrons la machine et trouvons seulement deux informations sur la carte mère, "Copyright 1978" et "PROTEUS INTERNATIONAL". Je décide de laisser la machine à Edouard Forler afin qu'elle soit analysée en Suisse au Musée Bolo à Lausanne.

Il en ressort que la machine n'est autre qu'un Proteus III A. La machine recoit les soins nécessaires, nettoyage des platines, refection de pistes et cablages endommagés, réfection et contrôle de l'alimentation sont au programme. Elle embarque un ERCEE Basic 14K, en effet, sur une carte fille sérigraphiée "ERCEE", se trouvent sept eproms nommées Bas1 à Bas7. Il n'a pas été tenté de démarrer la machine mais nous savons depuis le 10 mars 2014 que la version de son ERCEE Basic 14K est la Rev 1.3.

Le 4 juin 2009, je trouve sur Internet un Proteus III E. L'ordinateur est analysé, malheureusement l'alimentation semble défaillante, un condensateur electrolytique a coulé et je n'ai aucune disquette pour l'exploiter. Sa ROM, présente sur une TMS2516 est dumpée le 7 février 2014.

Le 7 aout 2012, j'apprend sur le forum System-cfg qu'un collectionneur (Fabrice) possède un Proteus III A upgradé en III B. Malheureusement, il ne dispose que de la carte mère seule et la carte fille contenant les banques de ROM. Elles sont au nombre de huit sur son exemplaire.

Le 12 février 2014, je recois un Proteus III B complet après m'être entretenu sur Internet avec son ancien propriétaire. Il dispose sur sa carte fille de sept banques de ROM de type 2716, je découvre le 17 février qu'elles renferment l'ERCEE Basic 14K Rev 1.3. Je n'ai pas encore essayé de le mettre en marche car je souhaite sauvegarder toutes les eproms qu'il contient avant de tenter un démarrage.

En parallèle avec la trouvaille du Proteus III B, je tombe par hasard sur un schéma du Proteus III sur le site old-computers.com. Ce schema explique une relation entre le Proteus III A et B et une machine en kit présentée dans la revue Micro Systèmes. La relation a été démontrée grâce aux interventions de Fabien Neck, Marc, Edouard et Marc Legardeur dans le fil de discussion du forum System-cfg sur le Proteus III B, accessible directement depuis la page des liens. Grâce à ce fil de discussion, les ROMs du MS1 qui étaient inaccessibles depuis le site de old-computers.com sont mises à disposition par Marc. Ce fil est également à l'origine du scan des articles parus dans le magazine Micro Systèmes sur le MS1 grâce à Fabien et Marc.

Le 10 mars 2014, Edouard dump la ROM de l'ERCEE Basic 14K du Proteus III A. C'est exactement la même version que celle du Proteus III B, Rev 1.3.

Le 6 avril 2014, Ennio dump l'eprom 2708 GCIII contenant le générateur de caractères du Proteus III B. Ce même jour, le Proteus III B est démarré pour la première fois depuis son acquisition. Le démarrage se passe bien, l'écran d'accueil apparait, mais au bout de quelques minutes de chauffe, l'affichage devient instable et le Proteus III B plante. Le clavier ne fonctionne plus, il faut remplacer la mousse et le mylar métallisé de chacune des touches du clavier Keytronic. Ennio a très gentillement accepté de remettre en état l'alimentation.

Ci-dessus, une photo prise par Fabien lors du premier démarrage du Proteus III B. Ennio avait pris soin de vérifier les tensions délivrées par l'alimentation.

Le 14 juin 2014, je passe chez Ennio qui a remis en état de marche le Proteus III B. De mon côté, j'ai remis en état le clavier. J'en profite pour lui donner l'exemplaire du Proteus III A (upgradé en III B) que Fabrice m'a cédé et lui apporte également le Proteus III E pour réparation. La plus grande concentration de Proteus III a été réalisée ce jour: les trois modèles étaient réunis en un même lieu.

Le 22 mars 2015, lors d'une visu System-Cfg, Daniel Coulom accepte de développer l'émulateur des Proteus III et du MS1. Aujourd'hui l'émulateur est fonctionnel, la sauvegarde du patrimoine informatique est faite!